Caesarodunum à Tours
- loirefamily41
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2023
Payant de 6 à 10€, -18 ans gratuit (tarifs 2022)

Etes-vous prêt à plonger au temps des Gallo-Romains? C'est possible tous les ans, en août, à l'abbaye de Marmoutier à Tours.
L'espace d'un week-end (fin août) des reconstituteurs arrivent de toutes la France pour une reconstitution archéologique et historique grandeur nature!
Vous vous dîtes, l'histoire c'est pas trop mon truc, ok, mais ces passionnés, par leurs explications et leurs démonstrations arrivent à vous transporter!
Il y a tout au long de la journée des démonstrations de gladiature, de combats, tirs au scorpio (vous pouvez essayer et la marmaille aussi), ateliers de tissage, de céramique, de cuisine, frappe de monnaie, jeux romains, etc… Notre marmaille a adoré, nous aussi d'ailleurs! Dès qu'elle pouvait essayer une activité: banco!
Nous avions prévu d'y passer la matinée et de repartir après le pique nique (vous avez en effet la possibilité d’apporter son pique-nique et de déjeuner sur place avec une petite restauration sur place), et finalement nous sommes repartis en fin de journée! Nous avons été conquis et nous n'avons pas vu le temps passé...
Les reconstituteurs sont de vrais et grands passionnés. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Ils ne sont pas avares en explications, et poussent les enfants à participer. Ils leur font essayer leurs casques, épées, boucliers, combattent avec eux! Leurs enseignent des techniques de combat!
Ils ont tous le goût de la transmission et discutent tous avec les enfants (même Eric Teyssier présent à l'événement qui discute aussi naturellement avec vous qu'il discute avec Stéphane Berne): la marmaille est émerveillée! Tout est fait pour que les enfants s'immergent dans cette période gallo-romaine!
Merci aux organisateurs pour cette belle idée et ce bel événement!
Abbaye de Marmoutier, Parking chemin des Rochettes, accès par le rond-point Jean-le-Reste
Rond-Point Jean le Reste
37100, TOURS
Commentaires